BVlgari octo finissimo

Edition Limitée 10th Anniversaire - 200 exemplaires

Photo : G.Pruchon / Old Time Heure

Il y a une catégorie de montre dans laquelle se faire une place est presque impossible, même certaines stars de la dite catégorie, qui ont pourtant un rayonnement important dans le sphère horlogère de nos jours, ont parfois mis des décennies pour y parvenir. Cette catégorie, c'est les montre sport-chic (et je dirais même sport-chic avec bracelet intégré pour la plupart). Les reines de la catégories s'appellent Nautilus, Royal Oak ou Overseas entre autre. Ca ne rigole pas...Pour parvenir à se frayer un chemin et tenter d'obtenir une place, il faut plusieurs ingrédients pas toujours faciles à maitriser et à doser. Il faut une identité forte, un design puissant et reconnaissable et un contenu qui tienne la route voir innovant. Et parfois, l'îcone ne nait pas forcèmement où on l'attend et parvient à ce statut rapidement...

Edition Limitée Tado Ando - 200 exemplaires

Photo : G.Pruchon / Old Time Heure

Penser à Bulgari ne donne pas automatiquement l’image d’un horloger, la marque italienne ayant passé une grande partie de ses plus de 135 années d’existence à concentrer ses efforts dans la haute joaillerie. Certaines montres furent produites et ont même rencontré un fort succès (collection Bvlgari Bvlgari entre autre), mais rien de vraiment notoire et aucune ne pouvant prétendre à certains égards de la part des amateurs et collectionneurs. Ainsi, en 2010, le savoir-faire de deux hommes fut mis à contribution, à savoir Daniel Roth et Gérald Genta. Ces deux personnages partagent une capacité commune, celle de prendre une ancienne marque horlogère en souffrance pour la rendre de nouveau désirable (Roth donna une seconde jeunesse à Breguet et Lemania dans les années 90, Genta fit de même pour Audemars Piguet et Patek Philippe dans les années 70). Mais avec Bulgari, ils sont face à un sérieux challenge. Mais parallèlement, Roth et Genta n'étaient pas des hommes d'affaire aguéris. Leur domaine de prédilection n'est ni dans le marketing, ni dans la vente etc...Ce sont des artistes, des créatifs. Ils sont les visionnaires de ce que pourrait être l'horlogerie selon Bulgari.

Sans jeu de mots, Rome ne s'étant pas fait en un jour et les magnifiques dessins et esquisses des 2 hommes ne pouvant suffire pour accéder au succès, l'approche se devait d'être résolument plus horlogère, technique, innovante.

Gerald Genta et Daniel Roth 

Au départ d’une idée, il y a parfois un dessin tout à fait original ou parfois ce qui existait dans le passé est repris, retravaillé. L’Octo Finissimo est née de cette façon. Dès l’intégration des manufactures Daniel Roth et Genta dans Bulgari, fin 1999, début 2000, Bulgari s'est penché sur l’Octo, dessinée pour la première fois par Gérald Genta.

A partir de 2002-2003, Bulgari a travaillé sur le cadran, le boîtier avec des designers extérieurs. Mais à l’époque Genta / Roth dessinaient des pièces extravagantes, parfois toutes en couleurs. En 2004, sort une première version de la nouvelle Octo, la Bi-retro développée avec la manufacture Gérald Genta. Une pièce avec affichage rétrograde des minutes et de la date et une heures sautantes le tout sur un cadran en émail cloisonné. La sobriété stylistique n'était pas encore au rende-vous. D'ailleurs, les pièce produites n'ont jamais réellement rencontré leur public.

Octo Finissimo 102713

Photo : G.Pruchon / Old Time Heure

 

Mais à un certain moment, Bulgari a dû réfléchir à l'avenir de l'Octo en souhaitant y apporter un design tout italien et une technicité toute suisse et a souhaité y inséret leur propre calibre de base, un trois aiguilles. En 2012 sort la nouvelle génération des Octo dessinée par Fabrizio Buonamassa Stigliani. La forme octogonale identitaire est retravaillée : Un octogone enfermé dans un cercle pris dans un octogone. Des pans coupé viennent encore renforcer sa forme déjà anguleuse : La nouvelle Octo est un empilement d'une douzaine de niveaux. En tout, on compte 110 facettes, toutes polies ou satinées à la main. Côté cadran, tout est repensé. Sur ce dernier, il ne reste qu’un 12 et un 6 surdimensionnés et de fins index sur un cadran en laque noire. En parallèle, Alfredo De Biase (Special Movement Project Manager de Bulgari Horlogerie) travaille sur l'extra plat...

 

Fabrizio Buonamassa Stigliani

 

La naissance de celle qui nous occupe dans cette revue a d'abord était présentée avec un tourbillon en 2014. Non seulement le calibre ultra-plat est un record mais en plus, le design de la Octo Finissimo est une nouvelle fois en rupture ! Le gris du boitier réalisé en platine tranche avec le noir profond du cadran, la sobriété générale tranche avec les habitudes du secteur (haute horlogerie). C'est en quelque sorte une démarche de radicalisation, un point de rupture. La montre fait assurément parler d'elle que ce soit pour son design très typé ou son contenu de haute technicité. 2 ans après le coup de maitre réalisé par Bulgari avec l'Octo Finissimo Tourbillon, Bulgari enfonce le clou est présente un nouveau record du monde de finesse avec la Octo Finissimo Répétition Minute. Là encore, le design n'est pas en reste, cette fois c'est la finition qui est exclusive, le titane utilisé est entièrement sablé donnant un aspect mat est futuriste à la pièce. Le cadran, ajouré au niveau des index et des chiffres propose un gris reprenant la teinte du boitier. Là encore, un nouveau pas est franchit en direction de ce que sera la "3 aiguilles" automatique.

3 ans après la première Octo Finissimo, la Octo Finissimo Automatique rejoint la famille déjà composée de 2 détentrices de records. La Octo Finissimo Automatique emboite le pas, elle est la montre à remontage automatique la plus fine au monde dépassant même l'Altiplano à remontage automatique de Piaget de 0,13 mm. Son épaisseur ? 5.15mm !

Les 2 précédentes pièces sont dans des zones tarifaires quasi inaccessibles, mais ont été de véritables locomotives pour la version 3 aiguilles Automatique. La pièce est superbe, elle fait quasiment l'unanimité auprès des amateurs. La couleur uniforme, comme on le voit dans toute la collection, essentiellement monochromatique, fait ressortir fortement l’architecture très marquée et étagée du boîtier. Cadran et boîtier ne font d’ailleurs plus qu’un. Le bracelet intégré finement articulé propose un ensemble d'une incroyable cohérence et élégance.

Avec son Octo Finissimo, Bulgari a non seulement réussi la performance de remporter 8 records mondiaux de finesse en 8 ans, mais aussi d’y être parvenue avec une montre qui marque une rupture esthétique majeure. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un must have, une îcone. Forte de son succès auprès des amateurs et collectionneurs du monde entier, des déclinaisons dans différents matériaux, différentes finitions en édition limitée ou non ont vu le jour (voir plus bas).

Edition Limitée 10th Anniversaire - 200 exemplaires

Photo : G.Pruchon / Old Time Heure

Comme dit plus haut, la force de la pièce ne réside pas uniquement dans son design et son caractère, le contenu est également important, surtout dans notre cas ou il contribue à dicter certaines formes et contribue au rayonnement de la gamme Octo Finissimo. Une montre bien dessinée avec un contenu technique solide (qui plus est avec un record de finesse) permet de pénétrer le secteur des montres sport-chic avec plus de force et de crédibilité. Pour animer l'Octo Finissimo, Bulgari a donc développé en interne le calibre BVL 138. Il est bien entendu très fin (2.23mm), dispose d'un diamètre de 36.60mm et totalise 242 composants dont 36 rubis. Le balancier oscille à une fréquence de 21 600 alternances par heure soit 3 hertz et le système de remontage est assuré par un micro-rotor bi-directionnel en platine tournant sur une cage à billes en céramique (évite le besoin de lubrification). En lieu et place d'un coq de balancier classique, celui-ci est maintenu en place par un pont le traversant. Cela permet une construction plus solide accentuant la stabilité du mouvement. Platine et ponts sont finis en Côte de Genève et perlage.

Quelques années après son lancement, le BVL 138 évolue tout en conservant ses proportions (la 10th Anniversaire a été présentée avec le premier BVL 138 mais dans les faits, elle vient avec la nouvelle version). Il passe à 208 composants dont 31 rubis, un système de remontage différent est introduit (masse plus grande donc meilleur remontage), une nouvelle structure pour l'échappement et un balancier différent sont développés et la découpe des ponts est différente. Les photos ci-dessous montrent les différences.

 


 

Premier BVL 138 à gauche, son évolution à droite

 

 


 

Ci-dessous, un recensement (le plus exhaustif possible) des différentes Octo Finissimo produites en série limitée ou non mais toutes animées par le BVL 138.

 

Réf.102028

Platine

Réf.102373

Platine - Lunette sertie

Réf.102713

Titane sablé

Réf.102832

Platine


Réf.102912

Or rose sablé

Réf.103011

Acier sablé

Réf.103038 

Titane sablé - Lunette sertie

Réf.103077

Céramique sablée


Réf.103286

Or rose satiné / poli

Réf.103297

Acier satiné / poli

Réf.103368

Céramique polie

Réf.103431

Acier satiné / poli


Réf.103464

Acier satiné / poli

Réf.103637

Or rose satiné / poli

Réf.103779

Carbone / Or



Réf.100995 - Harrods

Titane

10 exemplaires

Réf.102795 - Worldtempus 15th Anniversaire

Platine

1 exemplaires

Réf.102850 - Worldtempus 15th Anniversaire

Platine

1 exemplaire

Réf.102909 - Set Ultra thin

Titane

1 exemplaire


Réf.102945 / 103170 -

Boutique Edition

Titane

200 exemplaires

Réf.102955 - Arije

Platine

XX Exemplaires

Réf.102971 - Worldtempus 16th Anniversaire

Titane

XX exemplaires

Réf.102973

Marché italien

Titane

20 exemplaires


Réf.102975

Marché italien

Titane

20 exemplaires

Réf.103023 - Marché Moyen-Oriental

Titane

100 exemplaires

Réf.103050 - Hiroshi Senju

Acier sablé

30 exemplaires

Réf.103051 - Hiroshi Senju Titane DLC sablé

XX exemplaires


Réf.103079 - Passione Engadina

Titane

20 exemplaires

Réf.103113 - AV

Titane

XX exemplaires

Réf.103137 - Top 100 Dealers Titane

200 exemplaires

Réf.103151 - Harrods

Titane DLC

30 exemplaires


Réf.103245 - Tado Ando

Titane

200 exemplaires

Réf.103296 - The Fine Watch Club

Titane

12 exemplaires

Réf.103300 - Marché Moyen-Oriental

Or rose sablé

XX exemplaires

Réf.103301 - Marché Moyen-Oriental

Titane

XX exemplaires


Réf.103353 - Tatoo Aria

Titane

10 exemplaires

Réf.103354 - Bali Bulgari Resort

Acier sablé

1 exemplaire

Réf.103370 - G-EAzy

Or rose sablé

1 exemplaire

Réf.103534 - Tadao Ando

Céramique sablée

160 exemplaires


Réf.103563 - Tatsuo Miyajima

Céramique sablée

120 exemplaires

Réf.103564 - Passione Engadina

Acier

21 exemplaires

Réf.103569 - Tatsuo Miyajima

Titane sablé

120 exemplaires

Réf.103641 - Pink Dial Project

Céramique sablée

1 exemplaire


Réf.103672 - Sketch 10th Anniversaire

Titane sablé

200 exemplaires

Réf.103707 - Tatoo Aqua

Titane sablé

30 exemplaires

Rég.103709 - Philips

Titane sablé

50 exemplaires

Réf.103710 - Sejima

Acier

360 exemplaires


Réf.103717 - Yellow Gold Marché US

Or jaune

50 exemplaires

Réf.103750 - Pisa Orologeria

Titane sablé

15 exemplaires

Réf.103766 - "Roma" Marché Japonais

Titane sablé

30 exemplaires

Réf.103856 - Tuscan Copper

Marché US

Acier

50 exemplaires


Réf.105053 - Hiroshi Senju

Or rose sablé

XX exemplaires

Réf.XXXXXX - 5th Avenue

Titane sablé

15 exemplaires

Réf.XXXXXX - Le Paris Watch Club

Titane sablé

XX exemplaires

Réf.104046 - Tatoo Fuoco

Rose gold

15 exemplaires


Réf.104163 - Sketch 140th Anniversaire de la marque

Acier

280 exemplaires

Réf.104165 - Sketch 140th Anniversaire de la marque

Or rose

70 exemplaires

Réf.104005 - Laurent Grasso

Titane sablé PVD Bleu

200 exemplaires



La Octo Finissimo et les records :
  • 2014 - Octo Finissimo Tourbillon - 5mm
  • 2016 - Octo Finissimo Répétition Minute - 6.85mm
  • 2017 - Octo Finissimo Automatique - 5.15mm
  • 2018 - Octo Finissimo Tourbillon Auto - 3.95mm
  • 2019 - Octo Finissimo chronographe GMT - 6.90mm
  • 2020 - Octo Finissimo tourbillon chronographe - 7.40mm
  • 2021 - Octo Finissimo Quantième Perpétuel - 5.8mm
  • 2022 - Octo Finissimo Ultra, la montre la plus plate au monde - 1.8mm (depuis battue par Richard Mille)

-

Retour

-

Tous droits réservés : G.Pruchon / Old Time Heure

Médias :

Contact :

- 

Tél : 06 62 96 62 63

-

E-mail : contact@old-time-heure.com

-


V3.7 - Tous droits réservés - 2016 / 2024